En bref : HOPE est une action mise en place par l’Etat pour aider les migrants à être accueillis et accompagnés dans leur projet personnel et professionnel.

L’État a sollicité l’Afpa pour accueillir des migrants dans ses centres. Une convention entre le ministère de l’Intérieur et l’Afpa fixe les conditions d’accueil et d’accompagnement.

Le parcours de formation proposé par l’Afpa comprend 2 temps : Le premier est dédié à l’acquisition de la maîtrise du français et des savoirs de bases. Dans le deuxième temps, les bénéficiaires pourront affiner leur orientation vers des formations certifiantes en fonction de leur projet professionnel (métiers en tension ou recherchés par les branches professionnelles et les entreprises : travail temporaire, BTP, hôtellerie restauration, services…) avec la mise en place d’un stage de 2 semaines.

Durant leur parcours, les publics bénéficient également de prestations associées : l’hébergement et la restauration ; l’accompagnement social et citoyen, à travers des modules dont l’objectif est l’acquisition des codes sociaux du travail, la formation civique, les institutions de la République, la laïcité ; enfin, l’appui à la recherche d’emploi.

Pour ce dispositif, Constructys nous a sollicités pour accompagner les bénéficiaires dans la recherche d’entreprises d’accueil en stage ainsi que pour effectuer le suivi entreprise. Au terme de l’action, l’objectif sera de négocier la mise en place d’un contrat. La FFB travaille en collaboration avec l’ARIQ BTP pour trouver des entreprises d’accueil.