nos missions.

INFORMER LES DEMANDEURS D’EMPLOI

  • Activer un large réseau de prescripteurs afin de repérer un public motivé par nos métiers.
  • Développer leurs connaissances sur :
    – Le secteur du BTP,
    – Ses métiers,
    – Les opportunités d’emploi,
    – Les formations adaptées.
  • Identifier leurs atouts et les points d’amélioration
  • Vérifier leur motivation et leurs aptitudes à évoluer dans le BTP
  • Les accompagner dans le processus d’orientation

 

INFORMER LES ENTREPRISES DU BTP

  • Rencontrer les entreprises ayant exprimé des besoins de recrutement pour :
    – Définir précisément leurs besoins en termes de compétences et de profil de personne attendu
    – Construire le profil de poste recherché afin d’élaborer un parcours
    – Informer les entreprises sur l’ensemble des contrats et aides disponibles afin de leur apporter une réponse personnalisée de qualité et intéressante économiquement

 

METTRE EN RELATION

Mettre en relation un demandeur d’emploi, repéré, motivé et ayant les aptitudes pour évoluer sur un métier du BTP, avec une entreprise ayant exprimé des besoins, en phase avec le projet du candidat identifié.

CONSTRUIRE UN PARCOURS INDIVIDUALISE

Proposer au candidat et à l’entreprise un parcours individualisé s’appuyant sur une ou des mesures : stages, mission intérim d’insertion, contrats, …
Ces parcours alterneront des périodes de formation en centre, en situation de travail, en Formation à distance et des périodes d’application en entreprise.

 

FORMER

En fonction du profil des candidats et des besoins en compétences du poste de travail, définir un plan de formation personnalisé.
Chaque parcours évolue à son rythme et correspond au projet professionnel du bénéficiaire en concertation étroite avec l’entreprise.
La démarche permettant d’optimiser les apprentissages théoriques aux situations de travail concrètes.

 

ACCOMPAGNER

Chaque personne recrutée bénéficie d’un double accompagnement personnalisé :

  • L’un assuré par un technicien de l’ARIQ BTP chargé de mesurer l’intégration dans l’équipe, dans l’entreprise, de vérifier la mise en œuvre conforme du plan de formation, de mesurer les évolutions et d’ajuster si nécessaire et de régler tous les problèmes périphériques pouvant perturber une bonne intégration.
  • L’autre assuré par le tuteur de l’entreprise, véritable pierre angulaire du dispositif. Celui-ci sera formé pour cette mission et veillera à l’accueil du bénéficiaire, sa bonne intégration dans l’entreprise et assurera la transmission de son savoir-faire.

 

FIDELISER

La mission de l’ARIQ sera remplie lorsque le nouveau salarié sera durablement intégré dans l’entreprise et compétent pour occuper le poste proposé par l’entreprise.