La culture Ariq : le partenariat.

Le partenariat fait partie intégrante de la philosophie de l’ARIQ BTP et a conditionné la création de notre structure, tant dans son fonctionnement que dans sa gestion paritaire. Nous ne pourrions mener à bien la mission que nous a confiée les partenaires sociaux du BTP sans l’aide précieuse de nombreux partenaires, dont notamment :

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS & FINANCEURS : Le FSE, l’Etat, le Conseil Régional de Bourgogne, le FPSPP, les Conseils Départementaux, les Communautés urbaines, les Agglomérations, les Chambres Consulaires. Les OPCA et principalement Constructys, les bailleurs sociaux, les PLIE, les Maisons de l’emploi, l’Agefiph, la Fondation BTP Plus, …

 

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS HISTORIQUES : Dans le cadre de l’Accord Collectif qui a permis la création de l’ARIQ en 1989, les partenaires institutionnels (l’ÉTAT et le CONSEIL RÉGIONAL de BOURGOGNE) ont souhaité inscrire l’ARIQ.BTP dans le Contrat de Plan ÉTAT/RÉGION, et ont apporté leur soutien financier à ce dispositif innovant et spécifique BTP. 27 ans ont passé et ces deux institutions apportent toujours leur soutien à notre Association. Nous tenons vivement à les remercier de leur fidélité et de leurs engagements, et tout particulièrement le CONSEIL RÉGIONAL de BOURGOGNE, qui nous accompagne sur de nombreux dossiers.

LES PARTENAIRES PRESCRIPTEURS : Pôle Emploi, les Missions Locales, les MDEF, les PLIE mais aussi les services sociaux des Villes, les PAIO, CAP Emploi, les centres d’accueil, les services emploi des Mairies…

 

LES PARTENAIRES PEDAGOGIQUES : 60 organismes de formation sont régulièrement sollicités et tout particulièrement les centres AFPA, les CFA du BTP et le réseau des GRETA.

 

LES ENTREPRISES DU BTP de la région Bourgogne-Franche-Comté qui sont à la fois nos partenaires et nos « clients ».

Notre action intitulée « Accompagnement clause d’Insertion du bassin dijonnais»  est cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national ‘Emploi et Inclusion 2014-2020’
Notre action intitulée « PORTAIL BTP ORIENTATION APPROFONDIE» est cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme  opérationnel national ‘Emploi et Inclusion 2014-2020’
Notre action intitulée « CLES BTP» est cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national ‘Emploi et Inclusion 2014-2020’